Le boom des produits locaux

Les circuits courts et les produits locaux effacent le critère prix pour le consommateur

Le prix des produits n’est plus un déterminant du comportement d’achat. Selon une étude récente*, les Français sont plus respectueux de leur santé, de leur environnement et de leur production locale.

De plus en plus de Français souhaitent consommer de manière responsable. Mais quelle est leur motivation? A l’occasion de la Semaine de la durabilité, l’étude annuelle faite auprès de 4 100 répondants a été publiée lundi, décrivant les aspirations et les tendances françaises en matière de consommation responsable d’aprés cette étude : «Les Français croient plus que jamais qu’ils voteront avec leur portefeuille.» Ainsi, pour 76% des répondants, l’achat responsable fait partie du développement durable.

L’étude montre par ailleurs que la plupart des Français (50,5%) préfèrent désormais consommer plutôt que moins consommer. Parmi les critères décisifs de comportement d’achat, les Français choisissent des biens bons pour leur santé, dont 27% sont bien supérieurs au coût de la vie (18%).

Dans le secteur alimentaire, cette norme est plus décisive, car 89% des Français choisissent leurs produits pour rester en bonne santé.

Les Français ne font plus confiance aux grandes entreprises

Les facteurs environnementaux affectent également le choix des produits. Ainsi, 87% des Français sont prêts à changer de comportement pour protéger la biodiversité. Elisabeth Pastore Reiss a déclaré: “La 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) a changé certaines des réactions: les consommateurs sont plus préoccupés par le réchauffement climatique et la biodiversité.”

Les consommateurs sont également attirés par les produits locaux. Par conséquent, 32% des répondants ont déclaré acheter des produits localement. En effet, la provenance des matières premières et le lieu de fabrication du produit sont les deux principales informations que les Français souhaitent voir sur l’étiquette. Cette tendance s’inscrit dans un environnement de méfiance, car seuls 26% des Français font confiance aux grandes entreprises, et ils ont perdu confiance dans les petites et moyennes entreprises.

En termes de données personnelles, les jeunes de 15 à 24 ans sont de plus en plus préoccupés par les achats responsables. Les femmes sont des consommatrices plus responsables que les hommes. Ainsi, pour 76% des consommateurs, le développement durable est «nécessaire», et ce type de consommation ne concerne plus uniquement des catégories sociales professionnelles privilégiées.

La logique d’achat des consommateurs est plus hédoniste, mais elle ne nuit pas aux autres. Ils veulent consommer des produits de qualité qui ne détruiront pas la valeur. Ils aiment les produits qui contribuent au bien-être général, comme s’ils avaient réalisé l’impact des achats. D’un autre côté, dil semblerait que le concept de prix a disparu et que le rôle de l’argent dans le comportement d’achat devient de plus en plus petit, même à partir de les moins fortunés.

* : Greenflex d’Ethicity