A limoges une nouvelle Boulangerie Bio fait du pain au levain à l’ancienne.

Une reconversion profonde, un changement de vie

L’ancien cameraman Sylvain Thévenard a ouvert sa boulangerie 100% bio «Chez Renard» en décembre 2019 et ouvert un point de vente dans le nouveau Limoges (Hales de Limoges).

Reconversion pour lui, qui rime avec reconnexion à la réalité.

“Chez Renard”: Le nom de la boulangerie s’est rapidement imposé. il lui vient de sont surnom “Fox” dans le club de rugby amateur dans lequel il jouait.

Sylvain Thévenard est un joueur de rugby et donc un passionné donc lorsqu’il a eu l’envie de changer de vie, tout est allé très vite afin de démarrer son entreprise en temps opportun lorsque les nouvelles Halles de Limoges rouvriront.

Sylvain Thévenard a choisi la levure de boulanger 100% bio et à l’ancienne pour reconstituer la saveur et la qualité du passé.
Que ce soit pour le goût ou la conservation cela n’a rien a voir et d’un point de vue nutritionnel, c’est un pain facile à assimiler. 

Bien démarrer les fêtes de fin d’année, renforcer l’équipe, faire des nuits très courtes… Malgré l’enthousiasme et la passion, l’ancien journaliste devenu chef d’entreprise n’a cache pas la difficulté de cette entreprise
Comme dans n’importe quelle entreprise, il ne faut pas croire que tout est facile, que vous pouvez changer votre vie simplement, que tout est génial.

Les premiers résultats sont encourageants et le bouche à oreille est très positif.  Nous avons donc voulu tester par nous même.

Un pain différent vendu au Kg

Nous avons décidé d’aller tester ce pain d’un genre un peu différent. Déjà, rien que l’entrée dans la boutique surprend. Un simple comptoir nous sépare du fournil du boulanger. Mais la différence ne s’arrête pas la. 

Sur le comptoir nous pourvons voir les pains destinés à la vente. Force est de constater qu’il s’agit de très gros pains. Surprenant lorsque l’on achète sa petite baguette quotidienne. Ici rien. à voir c’est gros, lourd et les formes sont irrégulière. Du vrai pain donc. Pas de la baguette uniforme industrielle. 

Plusieurs type de pains sont proposé suivant les envies et les saisons. des brioches et briochettes sont aussi de la partie. 

Ce qui frappe la première fois c’est le poids. Le pain de Chez Renard et plus lourd. La cuisson est parfaite ni trop ni pas assez avec une vrai croute. La mie est dense mais parsemée de graine et chose étonnante elle ne reste pas sur l’estomac bien au contraire. Enfin la conservation est fabuleuse. A titre personnel le pain n’a perdu aucune de ses qualité même après 3 jours dans un torchon.

On comprend mieux la taille et le principe de l’achat au Kg. Finalement bien plus économique qu’un pain classique dur et immangeable du jour au lendemain.

Excellente découverte pour ma part. A tester absolument.